Résumé du manuscrit et public cible

Je vous présente ici les grandes lignes de mon livre à paraître:

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité: une force à rééquilibrer.

Depuis une bonne dizaine d’années on entend de plus en plus parler du trouble de la concentration ou en, termes savants, du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Les ouvrages sur le sujet se sont multipliés, cherchant à offrir compréhension et soutien à ceux qui en étaient affectés dans la perspective d’une condition permanente dont on devait apprendre à compenser les déficits. Ces contributions ont été précieuses pour palier aux défis attentionnels. Aujourd’hui, la recherche scientifique en psychologie positive, en neuroscience et sur la résilience ouvre de nouvelles avenues porteuses d’espoir. La tendance à la dispersion, le fonctionnement plus sensible et intuitif des personnes ayant tendance à la dispersion pourrait non seulement être court-circuité mais même devenir un allié précieux de ces personnes, un aspect de leur personnalité dont elles peuvent apprendre à tirer profit.  Le public a cependant peu accès à cette nouvelle vision. De nombreux clients avec qui j’ai travaillé dans ma pratique clinique ont réussi à interrompre leur tendance constante à la dispersion et ont appris à tirer profit de leurs caractéristiques particulières. Je désire communiquer cette perspective nouvelle de penser et d’aborder le TDAH qui bouscule les idées reçues sur cette condition et qui m’a permis d’accompagner mes clients sur la voie de la guérison et de l’actualisation heureuse de leur plein potentiel.

La personne affectée par un TDAH fonctionne avec la pensée par image: c’est une pensée 5 à 7 fois plus rapide que la pensée linéaire verbale. Le sait-elle et sait-elle en tirer profit? Le but de cet ouvrage est de proposer une nouvelle perspective de la dispersion et de fournir au lecteur une meilleure compréhension des conditions à mettre en place pour favoriser chez la personne affectée une conscience accrue des forces associées à sa personnalité, sa mobilisation dans l’apprivoisement de son attention, le développement de son sentiment de pouvoir personnel et un sentiment de compétence personnelle renforcée.

En bref, mon livre est un ouvrage clinique et pratique qui est par ailleurs bien ancré dans les plus récents développements de la recherche en psychologie, sur le développement personnel, en neurosciences et en santé. Il ouvre un nouveau courant de réflexion empreint d’espoir et de possibilités dans la perspective d’une éventuelle remédiation du trouble de l’attention. Il s’adresse tant aux parents, qu’aux professeurs et aux intervenants de différents milieux tels les éducateurs et animateurs des services de gardes postscolaires travaillant avec les jeunes affectés par un trouble déficitaire de l’attention. Il s’adresse aussi aux psychologues et autres professionnels de la santé ayant le mandat de traiter les enfants affectés par un TDAH. Enfin ce livre est d’intérêt pour les personnes adultes souffrant de troubles de l’attention dans la perspective que l’adoption d’une nouvelle façon de penser leur tendance à se disperser pourrait bien être le premier pas vers la reprise du contrôle positif de leur attention.

De façon plus spécifique, les parents d’enfants affectés par un trouble de la concentration et les éducateurs des services de garde trouveront dans cet ouvrage :

–         une nouvelle façon de regarder et de penser le défi de l’enfant;

–         des lignes directrices pour mieux l’accompagner vers la maîtrise progressive de son attention et de ses réactions affectives;

–         des pistes de solution pour l’aider à rebâtir son estime de lui-même et son sentiment de compétence tant à l’école que dans ses relations avec les amis ou à la maison;

–         des mises en situations concrètes au moyen de vignettes pour les accompagner dans le style d’encadrement disciplinaire à adopter pour favoriser chez l’enfant le développement de son autodiscipline tout en préservant la qualité de la relation avec lui;

–         l’espoir et les moyens nécessaires pour reprendre leur pouvoir positif dans la guidance de l’enfant et retrouver leur plaisir dans leur rôle de guide.

Les professeurs et les orthopédagogues y découvriront :

–         des pistes de réflexion pour repenser leur rôle d’éducateur au-delà des résultats académiques à court terme;

–         des balises précises du cadre relationnel à mettre en place pour renverser le sentiment d’impuissance fréquent chez ces enfants en regard de leur condition et de leur rôle d’apprenant;

–         des lignes directrices pour repenser leur approche de ces enfants afin de leur redonner confiance et motivation dans leur rôle d’apprenant et dans leur grande force liée à leur style individuel;

–         des recommandations spécifiques concernant par exemple la relation aux parents, les devoirs, et les notes à l’agenda.

Les psychologues et autres professionnelles de la santé y trouveront:

–         une remise en question des effets à long terme de l’approche dite traditionnelle des troubles de la concentration;

–         une nouvelle grille d’analyse des comportements problématiques associés aux fragilités attentionnelles et au trouble de l’attention;

–         de nouvelles cibles d’intervention à investir dans le but de favoriser la remédiation comportementale et qui sait peut-être à plus long terme la remédiation neuropsychologique de cette condition;

–         des cas cliniques démontrant l’adaptabilité de l’approche positive présentée à différents cadres de pratique soit-il individuel ou relationnel (travail familial; parent-enfant).

Enfin, les adultes affectés par un trouble de l’attention pourront à travers cet ouvrage:

–         apprendre à se voir autrement qu’en terme de manques et apprivoiser comment tirer profit d’un trait de leur personnalité qui leur était antérieurement défavorable;

–         commencer leur cheminement vers l’apprivoisement progressif de leur TDAH pour transformer cette sensibilité à toutes les distractions qui les entourent en en un atout de leur personnalité.

Cet ouvrage propose donc un nouvel angle à travers lequel aborder le trouble de l’attention afin d’aider les personnes affectées par cette condition à retrouver leur pouvoir personnel dans leur cheminement vers le dépassement progressif de cette condition et dans l’actualisation de leur plein potentiel.

3 thoughts on “Résumé du manuscrit et public cible

  1. annie parenteau

    décembre 1, 2013 at 4:51

    Bonsoir Mme Dulude,

    Je suis impatiente de lire votre livre. Est-ce que sa parution est pour bientôt?
    Merci!

    • Diane Dulude

      décembre 20, 2013 at 8:19

      Il part aux presses Lundi 23 décembre 2013! Youpi! Donc en vente en janvier 2014… Pour bien commencer l’année avec une perspective rafraîchissante et redonnant à la personne affectée d’un TDAH et à sa famille et son réseau de support toute la force et le pouvoir personnel qu’il se doit! Bonne Année 2014!

    • Diane Dulude

      février 6, 2014 at 7:32

      Le livre est maintenant disponible en librairie ou sur le site des éditions du cram depuis hier mercredi 5 février 2014! Hourra!

      J’espère que tout ces petits rêveurs éveillés et tourbillons d’énergie pourront avec ce coup de pouce additionel et dans cette nouvelle perspective trouver le bonheur de s’épanouir pleinement et de retrouver leur plein équilibre. Diane Dulude

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